fiches metiers proprete exelnet nettoyage sarlat

Les fiches Métiers de la Propreté

AGENT(E) DE PROPRETÉ

L’agent de propreté réalise des prestations d’entretien courant : dépoussiérage, lavage, désinfection de tous types de sols… Il utilise du matériel et des produits professionnels comme les aspirateurs, chariots et produits de nettoyage. Il intervient dans tous types d’établissements comme les bureaux, centres commerciaux, musées, cinéma …

AGENT(E) D’ENTRETIEN ET DE RÉNOVATION

L’agent d’entretien et de rénovation réalise des opérations de remise en état adaptées à chaque type de sol (moquette, carrelage, parquet, pierre naturelle… avec des techniques et méthodes spécifiques : détachage, décapage. Il utilise du matériel spécifique tel que monobrosse, injecteur-extracteur, aspirateur à liquide… Il intervient principalement dans des appartements, bureaux, parties communes d’immeubles, lieux d’accueil du public…

AGENT(E) MACHINISTE

L’agent machiniste réalise des prestations d’entretien courant manuel et mécanisé des locaux à l’aide de matériel professionnel (monobrosse, laveuse…). Les techniques professionnelles mises en œuvre par cet agent varient selon l’environnement dans lequel il évolue (bureaux, centres commerciaux …) et les types de revêtements de sol rencontrés.

LAVEUR(EUSE) DE VITRES

Le laveur(euse) de vitres réalise à l’aide de techniques professionnelles et de matériels adaptés (perche…) l’entretien des surfaces vitrées intérieures et extérieures (glaces, vitrines…). Ces prestations sont exécutées, seul(e) ou en équipe, dans des lieux divers et variés : bureaux, magasins, centres commerciaux… Toujours en déplacement et organisées en tournée, les missions sont en général en journée mais peuvent varier selon les différentes contraintes horaires des chantiers. 

LAVEUR(EUSE) DE VITRES AVEC MOYENS SPECIFIQUES

Le laveur(se) de vitres spécialisé(e) réalise, à l’aide de techniques professionnelles, l’entretien des vitres sur des lieux difficiles d’accès, soit par la hauteur soit par l’architecture. Il utilise donc des moyens adaptés : échelles, échafaudages, plateformes élévatrices… et doit donc respecter des règles de sécurité très strictes. Il intervient avec un co-équipier, notamment sur les façades d’immeubles, des gares, des centres commerciaux, des usines…

AGENT(E) EN MILIEU MÉDICAL ET PARAMÉDICAL

L’agent(e) en milieu médical et paramédical réalise des prestations d’entretien courant dans des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, maison de retraite…). Il effectue des opérations de décontamination et de désinfection et s’occupe du nettoyage dans les zones à risques ou sensibles (bloc opératoire notamment). Il doit donc respecter des protocoles très strictes. Il utilise du matériel professionnel tel que chariot de bionettoyage, brumisateur, lamelles gélosées, équipements spécifiques.

AGENT(E) EN AGRO-ALIMENTAIRE

L’agent(e) en agro-alimentaire est le garant de la propreté des locaux agro-alimentaires. Il a la charge de l’entretien courant des locaux ainsi que des procédés de décontamination et de désinfection. Selon ses zones d’intervention (laboratoires de transformations…) il met en œuvre des opérations de bio nettoyage répondant à des normes et des protocoles adaptés. En plus des opérations de nettoyage et de désinfection, l’agent de nettoyage industriel peut avoir à démonter et remonter des machines intervenant dans le processus de production.

AGENT(E) EN ULTRA PROPRETE

L’agent(e) en ultra propreté réalise des opérations de décontamination, de désinfection et de bio-nettoyage en respectant des protocoles trés stricts. Lorsqu’il travaille sur des sites très spécifiques et notamment des environnements à empoussièrement contrôlé, il peut procéder à des actes de décontamination chimiques et microbiologique. Il utilise des produits et matériels professionnels tel que des canons à mousse… Il intervient notamment sur des chantiers de décontamination.

AGENT(E) DE PETITE MAINTENANCE DU BÂTIMENT

L’agent(e) de petite maintenance du bâtiment veille au bon fonctionnement des lieux de vie et effectue des tâches de petite maintenance : changer des ampoules électriques, des joints de robinets, des poignées de porte cassées, remplacer une dalle de moquette usagée ou remettre en état un mur dont la peinture est écaillée. Son matériel est la boîte à outils du plombier, de l’électricien, du peintre, du serrurier. Il intervient notamment dans des bureaux, des industries…

AGENT(E) EN ESPACES VERTS

Tout aménagement d’espace vert suppose le travail régulier d’agents qui apportent le soins nécessaires aux végétaux et veillent à la propreté de ces lieux partagés. L’agent en espaces verts s’occupe de tous les travaux d’entretien courant des espaces verts. Il entretient des massifs, taille les haies, les arbres, il désherbe et tond les pelouses, il arrose et apporte des  traitements phytosanitaires.